Marque au fer

Luthier, Archetier
20 chemin des Bouscaillades
"Canitrot" 81640 Monestiés France
Tel: 05 63 76 67 83
Contact par courriel

Marque au fer

La guitare reste mon instrument de prédilection. C'est à l'age de 10 ans en effet que je débute l'étude de la guitare classique et déjà je rêve de fabriquer mon instrument. Très vite, l'idée d'en faire mon métier enrichit mon rêve. C'est en 1974,à l'age de 14 ans, que je donne mes premiers coups de canif et de rabot, lors d'un stage chez maîre Jean- Frederic SCHMITT, luthier à lyon. Ce grand luthier sera mon maître d'apprentissage de 1977 a 1980.Avant d'intégrer son atelier et sur ses conseils, j'apprends le métier de mécanicien ajusteur.
Pendant mon apprentissage en lutherie du quatuor, je me rends le soir chez Alexandre BOYADJIAN, luthier à Lyon, ou j'apprends les bases de la fabrication des guitares classiques. A la fin de mon apprentissage, souhaitant approfondir mes connaissances en facture de guitare, je choisis de quitter cet atelier prestigieux ou mon maître m'aurait volontiers gardé à ses cotés.
Et c'est ainsi q'après avoir conçu quelques guitares classiques, je m'installe à mon compte en 1984.
C'est à cette période que je dessine et conçois le modèle que je propose aujourd'hui; outre l'esthétisme particulier bien visible, cet instrument possède une table bombée munie d'un barrage interne comportant des renforts courbes. Certains sont "forcés" un peu à la manière des barres de violon, conférant ainsi à la table d'harmonie une élasticité dynamique et une résistance à la déformation pour plusieurs décennies. Les qualités sonores perdurent ainsi dans le temps. Le vernis est réalisé avec des résines naturelles.
Le diapason (longueur de corde vibrante) est de 66 cm.